Yvelines. Centre Porsche à Poissy : le chantier a démarré avec une livraison attendue fin 2022
Jeudi 4 novembre, s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre du futur centre Porsche à Poissy (Yvelines) qui verra le jour en bordure de la RD113 d’ici fin 2022.
D’abord annoncé à l’été 2022, ce sera finalement au dernier trimestre 2022 que sera livré le centre de distribution Porsche de Poissy. C’est ce qu’a annoncé Cyrille Van Belleghem, directeur général de Porsche Distribution, lors de la cérémonie de pose de la première pierre qui s’est déroulée jeudi 4 novembre.
Ce centre de distribution, dont le coût s’élève à 10 M €, sera le plus important en France installé sur un terrain de 10 000 m² en bordure de la RD113, non loin du futur Training Center du Paris Saint-Germain. Le Département aménagera d’ailleurs une voie de desserte depuis la départementale.
« Les travaux ont démarré le 1er juillet dernier, a déclaré Cyrille Van Belleghem lors de la cérémonie à laquelle assistaient notamment Karl Olive, maire de Poissy, Marc Meurer, directeur général de Porsche France, Christophe Alamargot, architecte du cabinet Archipel 41 qui a dessiné le bâtiment, ou encore Carlos de Matos, du groupe Saint-Germain, aménageur du site. Nous construisons une concession Porsche de 7 600 m² sur trois niveaux. Ce centre viendra remplacer notre site de Saint-Germain-en-Laye (situé rue Ampère, NDLR) et compléter notre dispositif des centres Porsche Paris (filiale de Porsche France, NDLR) implantés sur les communes de Vélizy-Villacoublay, Paris 16e, Levallois-Perret (92), Saint-Maur-des-Fossés (94) et Ferrières-en-Brie (77). »
Centre de formation de la marque
La particularité de Poissy est qu’il sera le premier à répondre au « nouveau concept architectural Destination Porsche ». Les autres concessions de Porsche Paris suivront, à commencer par le site de Vélizy en 2023.
Quel est ce nouveau concept architectural ?
« Il s’agit de redéfinir le parcours client dans le showroom en combinant une expérience physique par des présentations modulaires des véhicules et autres produits et avec une expérience digitale. Toutes les activités d’un centre Porsche seront représentées à Poissy : un showroom de véhicules neufs au rez-de-chaussée, un deuxième pour les véhicules d’occasion à l’étage, un atelier de réparations, un hub de réparation des batteries haute tension pour nos véhicules électriques, une carrosserie qualifiée pour le traitement multimatériaux, un magasin de pièces de rechange, une unité de préparation esthétique et mécanique des véhicules. »
Le futur centre de Poissy comprendra aussi le centre de formation de la marque pour toute la France. Il sera à ce titre piloté directement par les équipes de Porsche France dont le siège est à Asnières-sur-Seine. « Cette école permettra de former les collaborateurs de l’ensemble du réseau Porsche France, a confirmé Cyrille Van Belleghem. Investir dans les équipes et leur formation reste un axe majeur de développement de la marque. »
Panneaux solaires
Le centre de Poissy sera également l’un des premiers à être neutre en émission de CO2. La marque souhaite d’ailleurs devenir le premier constructeur au monde CO2 neutre d’ici 2030. « C’est unique dans le monde de l’industrie, a souligné Marc Meurer. Nous prenons nos responsabilités par rapport à l’environnement. Nous avons déjà des usines neutres en CO2. En France, nos concessionnaires vont investir plus de 150 M € dans ce sens. »
Grâce à une centrale électrique équipée d’un transformateur et de panneaux solaires en toiture, la concession sera en mesure de subvenir à ses besoins en électricité et d’alimenter les bornes de recharge électrique pour les véhicules.
« L’ouverture du site de Poissy se fera avec une vingtaine de collaborateurs (dont sept en provenance de la concession de Saint-Germain-en-Laye, NDLR), avec de la création d’emplois. »
Le maire de Poissy a salué cette arrivée de la marque allemande dans la commune qui, au cours de son histoire, a connu Ford, Simca, Chrysler, Talbot, PSA. Elle devrait prochainement accueillir une autre concession spécialisée dans les marques de Jeep, Alfa Roméo, Abarth. Et peut-être d’autres encore : « Les 4 ha qui sont ici, on les verrait bien dans la même thématique, a confié le maire. Pour l’instant cela appartient à Leroy Merlin mais, si j’étais eux, j’écouterais les sirènes de la Ville de Poissy. »
Par Thomas Richardson